Témoignages

                            Raymond ROPERO

 

Raymond Ropero (Peugeot 103 n°39), qui avait 20 ans à l'époque raconte qu'il avait participé avec son copain de l'époque Jean-Luc Hermange à cette édition sur un 103 Peugeot très proche de l'origine esthétiquement (en groupe 1) mais toutefois préparée pour l'occasion sans toutefois y avoir monter un kit, qui était encore à l'époque très fragile.

 

C'était pour eux une aventure entre copains, 2 pilotes, 2 mécanos, un manager et une caravane pour les temps de repos.

 

Ce 103 leur avait été prêté par un concessionnaire Peugeot de la ville du Mans, qui avait bien voulu jouer le jeu et leur préparer la machine. Celle-ci d'ailleurs, est restée en exposition vitrine, et avait permis à ce concessionnaire de vendre du 103 par la suite.

 

Le système de qualification était difficile. Il se faisait par groupe de 6 pilotes en ne retenant que les premiers équipages de chaque groupe. Raymond sortie premier de sa qualif en ayant tout de même fait 2 travers sans aller à la faute. Idem pour son copain qui termina 1er de sa qualif. 90 machines inscrites, mais que 30 places. Les places étaient chères.

 

L’équipage n°39 termina 17ème sur 90 de ces qualifications.

Le premier objectif était atteint.

Fait marquant : "Le temps fut exécrable pendant les 24 heures.

 

Beaucoup de pluie, au moins 15 heures et de nombreuses "gamelles" 7 pour moi et 6 pour mon copain". Ce qui démontre d'autant plus la dureté de cette course à 2 pilotes.

 

Autre problème conséquent rencontré, la nécessité de devoir effectuer un changement de fourche pendant la course.

 

A cela vous ajoutez des crampes et un relais toutes les heures, avec des combinaisons de pluie imprégnées d'eau, qu'il fallait enlever et surtout remettre pour reprendre la piste ...

 

Pour finir par le calaminage de la machine au bout de la 20 ème heure environ, et là, dégringolade dans le classement....

 

Que de beaux souvenirs tout de même pour Raymond. Et la fierté d’avoir terminé l’épreuve à la 19ème place.

Et pour cet exploit comme le précise Raymond « Nous avions gagné quand même à la remise des prix: une bougie,1 litre d'huile et une écharpe marquée 24 heures du Mans ».

 

Le tout couronné par une soirée festive pour fêter cela avec tous leurs amis.

 

Cette participation à l’édition 1979 fût la seule pour Raymond.

 

Par la suite il avait pensé prendre part aux 24h du Mans moto sur une moto prêtée par un copain, un 750 Honda "Yoshimura" mais malheureusement le coût de l’inscription (10000 francs à l’époque) eut raison de leur projet.

 

Aujourd’hui Raymond n’a jamais quitté la passion du 2 roues. Il pratique le trial depuis 30 ans et la piste depuis 12 ans. Sans oublié de prendre plaisir à rouler sur la route.

Comme le dit Raymond au sujet des 24h cyclos « Je souhaite à tout le monde, de faire un jour une telle expérience, ce sont des moments inoubliables ».

Thierry LIBAN ici en 1979 sur un Honda Amigo 4 temps
Thierry LIBAN ici en 1979 sur un Honda Amigo 4 temps

 

Thierry LIBAN

 

C’est 4 participations aux 24h du Mans entre 1976 et 1979.

« J'ai participé directement en 76 sur Peugeot 102 (16e et dernier), non-qualifié en 78-79 sur Honda amigo 4T, de mémoire. Nous avions par contre engagé un 104 et un 103 en 77 et, sauf erreur, un 103 en 78 qui, eux, ont couru. Un peu loin tout ça...

 

« le 102 était déjà dépassé et l'Amigo, souverain en 75, encore plus 3 ans après »