Réservées aux cyclomoteurs munis de variateurs, les 24 Heures du Mans Cyclos se sont déroulés les 27 et 28 juin sur le circuit de karting du Mans.
Au fil des ans cette épreuve est devenue une véritable classique du genre : cette année, pas moins de 73 équipages étaient venus se disputer lors des éliminatoires les trente places disponibles au départ.
Essentiellement composées d'amateurs jeunes (moyenne d'âge cette année : 19 ans), qui courent sur leurs cyclos préparés pur leurs soins, ces 24 Heures voient aussi habituellement dos machines engagées par des importateurs ou des constructeurs Exception cette année. Puisqu’hormis Honda qui était présent officiellement aux essais avec des machines engagées pur l'importateur belge qui ne se sont d’ailleurs pas qualifié pour la course, aucune usine n’avait fait le déplacement, laissant à quelques concessionnaires dynamiques le soin du défendre leurs couleurs.
Le Peugeot était largement majoritaire au départ, avec quinze machines qualifiées, (dont 8 protos et 7 séries). Arrivée en force remarquée de Motobécane, représentée par dix machines, dont neuf protos ; le reste des concurrents se composait de deux Honda privés, deux PUCH et un Derbi.
A noter la non qualification de l'Equipage n° 3 sur Peugeot 103 de Didier Edely et Claude Gouhier (fils de l'organisateur des 24h cyclos). Edely accompagné par Alain Choisnet qui reviendra les éditions suivantes et jouera les premiers rôles et surtout terminera 5ème scratch et 1ère Peugeot en 1983.
Au bout de 24 heures d'une course particulièrement disputée et fertile en rebondissements du fait surtout d'un nombre inhabituel d'abandons la course a finalement vu la victoire d'une Motobécane pilotée par l’équipage Christian Ménager et Xavier Braud qui devançait de 14 tours le Peugeot de Gai-Girou. Alors que les deux Honda réussissaient un tir groupé aux troisièmes et quatrièmes places, les vainqueurs battaient le record de l'épreuve, vieux de trois ans, on parcourant tout de même 1312 kilomètres à la moyenne de 54,6 km/h. La première machine strictement de série prenait la 11 ème place, grâce au Peugeot de Cheron-Raoul, qui devançait les deux Puch de Perez-Roux et Lardeau-Moquet. Les vainqueurs de l’an dernier Briottet-Pelletier sur leur Peugeot ont dû abandonner après avoir tenu la tête de la course pendant 3 heures.
Un peu handicapés par des règlements trop souvent appliqués à la tête du client, ces courses de cyclos offrent tout de même un spectacle intéressant ; elles sont par ailleurs un moyen de courir pour pas trop cher. Et ce n’est pas triste du tout : un bon proto atteint tout de même un peu plus de IOO km/h, sur un circuit de kart, il y a de quoi s'amuser et apprendre à bastonner en paquet.
Les tous jeunes vainqueurs en catégorie série sur leur Peugeot 103 de la maison Maringue En effet Thierry Cheron 17 ans et demi et 17 ans pour Hervé Raoul. Ils ont offert un beau spectacle en terminant 11ème au scratch, repoussant leur principal adversaire la Puch n°93 des parisiens Lardeau-Moquet, tout au long de ses 24H. Thierry Chéron qu'on retrouvera à de nombreux par la suite aux classements des éditions suivnates des 24h et en haut des classements du championnat de France Cyclo.
Médaille remise aux finalistes de l'édition 1981 (recto)
Médaille remise aux finalistes de l'édition 1981 (verso)