1982

L'année du Motobécane 51 Le Mans

 

En effet Motobécane suite à sa première victoire en 1981, a décidé de commercialisé une série limitée dénommée 51 Le Mans (51 coursifiée de série), vendue à très peu d'unités, qui allait être l'ancêtre du 51 CF auxquelles les concessionnaires allaient monter les premiers kits moteurs compétition commercialisés par Motobécane sur la base du moteur AV10.

Les trois 51 le mans officielles le jour de leur livraison devant l'usine Motobécane
Les trois 51 le mans officielles le jour de leur livraison devant l'usine Motobécane
Départ de l'édition 1982
Départ de l'édition 1982

En 1982 Motobécane arrive donc aux essais avec ses 3 machines confiées à 3 de ses concessionnaires, et en y détachant un de leur mécanicien M. Pudepièce (ça ne s'invente pas).. Sur la blanche (n°40) nous retrouvons Thierry Chéron et Louis Garnier avec l'écurie Blanchard (située dans la Sarthe). La rouge sera confiée à un concessionnaire Dijonnais et la bleue à l'équipage venant du Nord, Eddy Février et Patrick Stenbacker (concession d'Eddy à Villeneuve d'Ascq).



L'équipage n°49 Bouvier-Estève au guidon d'un Honda Camino, machine qui terminera à la seconde place cette année après avoir déjà triomphé 3 fois au Mans  depuis la création de l'épreuve.

L'quipage victorieux Stéphane Guilmet/Daniel Rottie sur la Motobécane officielle du Team Métayer
L'quipage victorieux Stéphane Guilmet/Daniel Rottie sur la Motobécane officielle du Team Métayer
L'équipage second de ces 24h la n°40 pilotée par Louis Garnier et Thierry Chéron
L'équipage second de ces 24h la n°40 pilotée par Louis Garnier et Thierry Chéron