L'année du Motobécane 51 Le Mans
En effet Motobécane suite à sa première victoire en 1981, a décidé de commercialisé une série limitée dénommée 51 Le Mans (51 coursifiée de série), vendue à très peu d'unités, qui allait être l'ancêtre du 51 CF auxquelles les concessionnaires allaient monter les premiers kits moteurs compétition commercialisés par Motobécane sur la base du moteur AV10.
En 1982 Motobécane arrive donc aux essais avec ses 3 machines confiées à 3 de ses concessionnaires, et en y détachant un de leur mécanicien M. Pudepièce (ça ne s'invente pas).. Sur la blanche (n°40) nous retrouvons Thierry Chéron et Louis Garnier avec l'écurie Blanchard (située dans la Sarthe). La rouge sera confiée à un concessionnaire Dijonnais et la bleue à l'équipage venant du Nord, Eddy Février et Patrick Stenbacker (concession d'Eddy à Villeneuve d'Ascq).
L'équipage n°49 Bouvier-Estève au guidon d'un Honda Camino, machine qui terminera à la seconde place cette année après avoir déjà triomphé 3 fois au Mans depuis la création de l'épreuve.