Témoignages 1981

Voici des témoignages recueillis d'aujourd'hui ou de 1981de pilotes ayant pris part à cette édition.

Raphaël PEREZ

Derbi n°48 Team Philippe GAUTIER

25 ans pour sa première participation aux 24h en tant que pilote

 

Bien connu dans le milieu cyclo avec le team Calluire, Cycmo,… qu’on trouve encore aujourd’hui en 2018 sur le bord des pistes.

 

Raphaël participait sur un Derbi Variant bleu aux épreuves du championnat régional Lyonnais très relevé de l’époque ainsi qu’aux épreuves comme les 8h de Lille. Au point que même les équipes parisiennes venaient se frotter dans ce championnat pour tester le niveau de leurs machines. Ils en repartaient dubitatifs.

 

Aidé par son copain Philippe Gautier, concessionnaire ce Derbi Variant était très performant et préparé déjà par Raphaël (2 barres soudées centrales style 51 cf,…). La machine était déjà équipé de pièces compétition car Derbi, grand spécialiste des petites cylindrées était déjà très présent dans le domaine sur le marché Espagnol.

 

Cette année-là Raphaël arrive à convaincre son copain d’engager une machine aux 24h du Mans. A cette occasion le 2ème pilote (car il faut rappeler que les équipages n’étaient composés que de 2 pilotes à l’époque) était un des concurrents direct habituel de Raphaël en championnat régional en la personne de Roux réunis pour la bonne cause.

 

L’aide accordée par le concessionnaire était d’ordre matériel (prêt de la machine, pièces moteurs). D’autres aides ponctuelles pouvaient être financières comme avec IGOL longtemps d’ailleurs associé à Derbi. Le reste (déplacement, intendance,…) était couvert par Raphaël. Derrière le concessionnaire, l’importateur Derbi était très présent. Pour cette édition Raphaël avait apporté sa machine habituelle de championnat de vitesse, mais celle-ci fût recalé aux vérifications techniques car la partie-cycle a été jugé trop amélioré au goût de l’ACO et de ses règlements si particuliers. Il faut dire aussi que le moteur n’était pas en reste avec une admission à clapets interdite aussi. Pour pallier à ce refus, heureusement ils avaient une seconde machine qui devait au départ servir de stock de pièces. Donc celle-ci était très proche de l’origine esthétiquement et surtout arborait une belle robe rouge Derbi et une motorisation standard à l’origine avec une admission par le cylindre, monté avec un allumage Motoplat.

 

La machine était chaussée de pneus expérimentaux pour l’occasion, en l’occurrence les fameux M38 gomme tendre de chez Michelin. C’était pour ainsi dire une véritable machine usine. Michelin était d’ailleurs très présent à cette époque. Ainsi on y verra même un ingénieur de chez Michelin passait régulièrement dans les stands pour proposer ses services à différents teams.

 

Côté équipement Raphaël avait pour l’occasion une combinaison cuir intégrale noire toute neuve ainsi qu’un casque Cromwell porté sans lunettes. Pour l’anecdote ce casque appartenait à la femme d’un copain. 

 

Cette course fût éprouvante car beaucoup de pluie, ceci expliquant peut-être le fait de ne pas avoir eu à changer de pneus, et les chutes à répétition subies par Raphaël. Ainsi dans un même tour il tomba à 4 reprises sans rien comprendre à ce qui lui arrivait. Ainsi se relevait-il que au bout de la ligne droite suivante il était déjà par terre. En parlant de chute, alors que son équipage était bien placé à l’entrée de la dernière heure son équipier chuta, et se brula à cause de la doublure nylon des combinaisons de l’époque, nécessitant alors un passage par l’infirmerie qui leur coûta 40 mn d’arrêt, car le règlement de l’époque imposait une heure de prise du guidon à chaque pilote. Il fallait donc attendre son tour. Encore un point de règlement étrange.

 

 

Médaille gagnée par Raphaël
Médaille gagnée par Raphaël

Michel Faust

 

Deuxième participation après 1980.

 

3 participations à l'épreuve (1980-1981-1982).

La première année avec comme deuxième pilotes Eric Lene. J’y étais en origine. Nous n’ avons pas réussis à nous qualifier (cette année là Cycmo était en origine et avait des moyens que l’ on peut qualifier d’ usines, le cyclo était le mien et je l’ avait préparé moi-même mais avec l’aide d’une petite boutique de Cycle situé à l’angle de la rocade et de la rue Pierre Piffault au Mans dont le propriétaire était Mr Fortin. Non qualifié au temps j’ai participé à la manche de repêchage le Samedi Matin où je me suis maintenu en deuxième position (qualificative entre deux cycmo), jusqu’ au dernier tour avant qu’une manœuvre un peu osé du cycmo derrière moi me pousse hors piste à la sortie de l’’ escargot ; j’ avais grogné auprès de la direction de course mais …..bon sans doute n’étais-je pas assez concentré aussi près du but 😉 et ai-je laissé la porte entrebâillée ce dont il a profité.

 

Un bon souvenir