temoignages 1985

Voici des témoignages recueillis d'aujourd'hui ou de 1985 de pilotes ayant pris part à cette édition.

Raphaël PEREZ

Cycmo n°69 Team Cycmo

29 ans pour sa deuxième participation aux 24h en tant que pilote, préparateur

 

Double casquette cette année-là pour Raphaël, pilote et préparateur.

 

La marque Cycmo a décidé de mettre les moyens en cette année 1985. En effet après avoir loué le circuit de Beaucaire afin d’y simuler une course de 24h, les machines étaient fin prête. L’objectif était bien la gagne.

 

Sur la machine n°69, sur base du cadre du GTX, Raphaël aura pour coéquipiers Bernard Martinez et Gilles Brocal. Malheureusement pour Raphaël au cours des essais, en voulant régler la machine qui était montée avec un carburateur Tillotson, de type à guillotine, un accident rare lui arriva. En effet en réglant ce carbu, machine roulante alors qu’il avait ses gants, un de ses doigts se prit dans le pignon de sortie de boîte. Vous imaginez les graves conséquences physiques. Raphaël fût emmené à l’hôpital par une personne de l’ACO. La course était déjà finie pour Raphaël. Laissant ses 2 coéquipiers prendre part à la course. Pour continuer dans la partie pas de chance, Bernard Martinez s'était quant à lui arraché un ongle lors d'un démontage de la roue avant du Cycmo.

Cette année-là, le règlement permettant aux équipages d’être à 3 pilotes.

 

Malgré tout (la douleur,..) et de retour sur le circuit, Raphaël participera à cette édition, en aidant à l’assistance. Dommage pour cette machine que Raphaël avait pris soin de préparer pour l’occasion. Haut moteur Minarelli course courte 40 x 27 monté sur un bas moteur Morini à double variateur.

 

Pour l’anecdote, Jean-Pierre Guintoli l’un des pilotes Cycmo déjà présent sur la machine leader en 1983, se permit lors de cette édition 85 de s’arrêter en bout de ligne droite et ce pendant la course pour aller soulager un besoin naturel humain.

 

1987 : Raphaël a préparé pour cette édition le moteur du 51 Cf de Denis Garrillot, moteur qui finira maltraité par son pilote avec un variateur explosé et le roulement moteur explosé du même côté. Son pilote ayant trop joué avec le moteur en appuyant avec son talon dessus.

 

1988 : On retrouve Raphaël au Mans en 1988 seulement en tant que préparateur cette fois ci. En s’occupant de la machine de Jean-Pierre Guintoli (père de Sylvain pilote de Motogp). Jean-Pierre Guintoli était engagé sur l’ensemble du championnat de France cette année-là. La machine était un MBK 51 CF reconnaissable avec sa couleur tout de rose Porsche vêtue.

 

Raphaël continuera par la suite sa présence sur les circuits de cyclo avec son fils sur un Derbi en cdf en 1991-1992 et ensuite en cdf moto, toujours en tant que préparateur.

 

Team Cycmo
Team Cycmo

Patrick GUERIN

Motobécane n°2 Candie Cycles